Construisez vous-même des escaliers de jardin – 3 instructions simples et astuces pratiques
Les escaliers sont généralement parmi les plus anciennes et les plus utiles inventions dans notre monde et nous pourrions à peine imaginer notre vie quotidienne sans eux. Souvent, ils sont même des chefs-d’œuvre architecturaux, des pièces de créateurs ou des projets de bricolage créatifs. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter quelques idées et projets originaux et simples, comment construire vous-même un escalier de jardin. Jetez un oeil à notre galerie de photos et d’instructions et laissez-vous inspirer.
Matériaux habituels dans la construction d’un escalier de jardin
Surtout si vous avez la chance d’avoir un jardin sur la colline, vous aurez certainement besoin d’escaliers de jardin pour le rendre facile à monter et descendre. La seule question est, quel genre d’escalier voulez-vous avoir et si vous pouvez les construire vous-même?
Bien sûr, les projets difficiles sont plus d’une tâche pour les professionnels de la rénovation de la maison ou les maçons. Beaucoup d’idées d’escalier de jardin DIY sont mais aussi par pas si expérimenté ou même par des amateurs sans connaissances préalables pour réussir. Ci-dessous, nous avons aussi quelques instructions simples et des conseils pour vous aider à la construction de votre escalier de jardin.
Construire un escalier de jardin vous-même n’est pas si difficile!
Les matériaux habituels nécessaires pour construire un escalier de jardin sont le ciment, le sable, le béton, le gravier, les pierres naturelles telles que le granit, l’ardoise, le calcaire ou le grès, ainsi que les poutres ou les planches en bois. Parmi les espèces de bois indigènes, l’alouette, le chêne et le sapin de Douglas sont particulièrement recommandés et les bois tropicaux sont plutôt le teck, le bangkirai, le massaranduba et le cumaru.
Néanmoins, la même règle s’applique à tous les types de bois: ils doivent être correctement imprégnés et régulièrement contrôlés pour leur durabilité. Pour les articles très créatifs, les anciens sont utilisés, tels que les vieux pneus de voiture. Aussi des matériaux de construction très innovants, tels que Resysta z. Par exemple, ils facilitent également la construction d’un escalier extérieur et assurent un confort parfait et une longévité optimale.
Quels types d’escaliers de jardin y a-t-il?
En principe, il y a les types d’escaliers suivants:
- Collez les escaliers: la variante la plus simple, mais pas particulièrement durable
- Escaliers seulement avec des étapes de bloc
- escalier compact avec marches et contremarches
- Escaliers en étages
Encore plus d’informations détaillées et de conseils sur les types d’escaliers et les différentes approches de la construction ainsi que sur la bonne relation entre les marches et les contremarches que vous obtenez ici.
Les grands blocs de pierre sont tout simplement géniaux pour construire un escalier de jardin
Vous aurez besoin de ces outils dans presque tous les projets d’escaliers de bricolage:
Selon le type d’escalier, les matériaux et l’approche, vous aurez également besoin de différents outils pour la construction d’escaliers. Ici nous avons résumé les plus importants:
- Bêche et pelle
- maillet en caoutchouc
- règle
- truelle
- masher
- brouette
- seau
- niveau à bulle
- conseils
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment créer un escalier de jardin:
Un projet en bois de mélèze de Konrat Klaunzer
Un petit guide de l’escalier de jardin:
“Les bois ronds mesurent environ 60 cm de long et ont un diamètre de 12 cm à 14 cm. Les marches doivent avoir une largeur d’au moins 25 cm et une épaisseur de 4 à 5 cm.
Une étape est reliée aux vis en acier inoxydable seulement aux bois ronds sous-jacents. Donc vous pouvez si nécessaire, même remplacer des éléments individuels à tout moment, si une partie est pourrie plus tôt.
Bien sûr, vous pouvez également utiliser du bois équarri à la place des rondins.
Je suis moi-même un fan de bois d’alouette, aussi parce que c’est un bois indigène. Je l’ai aussi utilisé sur la maison, ainsi que sur la clôture de jardin. J’ai aussi fait une boîte de compost avec ça. “ Konrat Klaunzer