A propos du cubisme, de ses caractéristiques et de ses artistes
A propos du cubisme et de ses caractéristiques
En 1907, Pablo Picasso a terminé son travail “Les demoiselles d’Avignon”. Avec ce travail et cette année, on introduit aussi le début du cubisme dans l’histoire de l’art en lien. On pourrait appeler le cubisme un flux d’art mental qui se différencie de la représentation réaliste de tout ce qui nous entoure.
Le cubisme traverse les frontières. On se libère du désir d’être en harmonie avec la réalité. Le but du cubisme est de pouvoir représenter les pensées de manière imagée. Ainsi, le cubisme a beaucoup à voir avec le surréalisme.
Pablo Picasso et le début du cubisme
La première différence visuelle à ce dernier, cependant, est les formes qui sont utilisées. Ils sont, comme l’indique le nom du style, cubistes.
Pablo Ruiz Picasso
L’oeuvre de Picasso “Jacqueline avec des fleurs”
Caractéristiques du cubisme
Les éléments cubistes les plus importants sont les formes géométriques, toujours présentes dans les compositions. Ceci s’applique également aux formes de nature simplifiées. De ce dernier, en particulier des cercles, des sphères et des cubes se produisent. Mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cubisme ne peut pas être appelé un abstrait. Au contraire, ses formes sont très concrètes. C’est une autre différence avec le surréalisme. Le cubisme respecte les limites physiques des formes telles qu’elles sont typiques de notre perception.
Sylvette, 1954 par Pablo Picasso
Il y a aussi des sujets typiques du cubisme. Ce sont les centres urbains d’un côté, et les portraits de l’autre.
Il y a beaucoup de courants différents dans le cubisme. Nous aimerions maintenant en discuter deux importants.
La fille de Pablo avec une poupée
Cubisme synthétique
C’est à propos de la reconstruction gratuite des images. On dirait qu’un objet a été démonté et remonté par un enfant de 3 ans. Finalement, l’auteur parvient à préserver les caractéristiques les plus typiques de l’objet.
Il est également intéressant parmi les caractéristiques du cubisme que la technique du collage est souvent utilisée. Les objets représentés ici sont toujours ceux qui sont typiques de la partie la plus banale de notre vie quotidienne.
Juan Gris – bouteilles et couteaux
Cubisme analytique
Il s’agit du démontage de la composition originale des objets en parties et de leur représentation sous forme géométrique. C’est la forme pure du cubisme et elle exige la plus grande maîtrise des artistes.
“Femme assise dans un fauteuil” 1920 par Picasso
Les peintres les plus importants du cubisme
Des caractéristiques les plus importantes du cubisme, nous passons maintenant à ses représentants typiques. Ce sont George Braque (1882-1963), Juan Gris (1887-1927), Fernand Léger (1881-1973) et Pablo Ruiz Picasso.
Pablo Ruiz Picasso (1881 – 1973)
arlequin
La direction artistique était très forte représentée dans les années 40, elle est donc contemporaine des deux guerres mondiales. Il n’est donc pas surprenant que la destruction et la critique sociale et politique constituent une partie si importante de leurs œuvres.
Peintre Georges Braque
Oeuvres de Georges Braque
Instruments de musique dans le style cubiste
nature morte
Fernand Léger
“Loisirs sur fond rouge” par Fernand Léger
Accents rouges forts