Art du réalisme – l’histoire et les principales caractéristiques
En savoir plus sur l’art du réalisme
Le réalisme est un style d’art qui a émergé dans les années 30 et 40 du 19ème siècle. C’est arrivé en France. Ici et dans de nombreux autres pays, il a joué un rôle essentiel jusqu’en 1880. Au niveau mondial aussi, le réalisme était très important.
Comme beaucoup d’autres styles, le réalisme ne peut être compris que si l’on connaît assez bien le contexte social.
Les conditions politiques et économiques de l’époque ont également joué un rôle très important.
Nous revenons à la seconde moitié de la révolution industrielle. Cette période a été marquée par le désir euphorique de progrès et de gain de plus en plus de valeurs matérielles. Beaucoup de grandes inventions ont été faites, beaucoup de grandes et grandes machines ont été conçues et fabriquées à ce moment-là.
L’une des peintures les plus célèbres de Thomas Eakins
Dans la peinture, la sculpture et l’architecture, on trouve un développement qui présente de nombreuses similitudes de principe avec la littérature de la même période.
Plus sur l’émergence et le développement de l’art du réalisme
L’ère du réalisme a été marquée par de grands problèmes sociaux qui, dans une large mesure, ont mis en péril l’existence de nombreuses personnes. Les travailleurs se sont rassemblés dans des clubs pour se défendre. Ils ont été capturés et punis.
Une des justifications de l’existence de ce style spécifique était de montrer la réalité sous une forme claire et grossière. La vérité devrait être montrée objectivement. Le thème principal était la lutte pour la survie des classes sociales inférieures.
Les brisants de pierre de Gustave Courbet
Réalisme art caractéristiques
Le manque d’idéalisme est la première caractéristique de ce style. Puis viennent les sujets. Ils sont principalement sociaux. En son centre sont les classes sociales pauvres et aussi le contraste avec les classes supérieures.
En même temps, il y a aussi un réalisme historique. Cela a également affecté la peinture de paysage. Les peintres ont présenté les différents paysages de manière réaliste et ont ensuite ajouté les détails un par un.
Les portraits et les autoportraits étaient aussi très typiques. Il est frappant que la figure humaine ait été représentée d’une manière très réaliste.
Les élections nationales de George Caleb Bingham
L’écuyer de Frank Blackwell Mayer
La blanchisseuse de Jean Baptiste Greuze
Réalisme américain par George Bellows
Les régimes totalitaires bénéficient souvent du réalisme
Même les leaders idéologiques sont très souvent représentés dans ce style
Réalisme moderne – L’espoir de Duffy Sheridan
Rubens à cheval – un portrait d’Eugene Verboeckhoven
Nature morte de Deborah Elmquist
Les tournesols de Manfred Juergens
Réalisme magique par Michael Parkes