Style Bauhaus: pourquoi est-ce si important pour l’architecture moderne?

Pourquoi le style Bauhaus est encore si important pour l'architecture moderne

 

Quiconque s'intéresse à l'histoire de l'architecture connaît le terme Bauhaus. Il s'agit de l'école fondée par Walter Gropius pour l'architecture et le design. Elle a été officiellement active entre les années 1919 et 1933. En fait, c'est le cas que leurs étudiants continuent à travailler. Beaucoup d'architectes modernes et leurs bâtiments peuvent être considérés comme les successeurs de cette école.

Architecture et design dans le style Bauhaus

Architecture de style Bauhaus Bâtiment de Bauhaus Dessau

Bauhaus a été fondée en 1919 par Walter Gropius

Bauhaus style couverture géométrique formes couleurs




Les plaques d'immatriculation

Typique pour le style Bauhaus est l'utilisation de couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune. De plus, les stylistes du Bauhaus ont toujours utilisé des formes géométriques très claires. Cette approche peut être expliquée avec la philosophie de cette école. Les artistes du Bauhaus ont cherché partout des formes simples qui cadrent avec la production de masse.

"Less is more" - la devise du Bauhaus

Tabouret de style Bauhaus différentes couleurs chaises design

Certains designers de Bauhaus sont allés jusqu'à développer le style Bauhaus dans un style dit international, qui devrait convenir à tous les peuples et à toutes les cultures.

Conception pratique et confortable

Bauhaus style meubles chaise bureau bureau



Formes simples et matériaux naturels

Chaise de meubles de style Bauhaus en rotin d'acier

Chiffres importants du mouvement Bauhaus

Si vous voulez avoir une idée plus précise de ce qu'est le style Bauhaus, regardez les œuvres de certains des plus grands designers du monde. Ensuite, vous remarquerez visuellement à quoi ressemblent les formes typiques. Après cela, vous reconnaîtrez facilement l'influence de ce style dans les travaux de construction et de design modernes qui nous entourent.

La fonction détermine la forme

Ludwig Mies van der Rohe, concepteur de barcelons et d'acajous de style Bauhaus

Walter Gropius

Commençons par le précité Walter Gropius, qui est également le fondateur de l'école du Bauhaus. Il a théoriquement formulé l'idéologie de ce style et l'a ensuite utilisé dans ses travaux.

Johannes Itten

C'est un autre nom que vous devriez retenir du Bauhaus. Cet artiste a défendu l'utilisation des couleurs primaires. Il a également déterminé les nuances qui sont ensuite devenues typiques pour le style Bauhaus.

Son travail était très important pour le style Bauhaus. Cependant, nous devons également mentionner qu'à un moment donné, il a pris son propre chemin et s'est éloigné des idées originales du style Bauhaus.

Laszlo Moholy-Nagy

Après que Johannes Itten ait quitté le Bauhaus, Laszlo Moholy-Nagy a pris ses fonctions. En raison de son activité de construction dédiée, aujourd'hui certaines des plus belles œuvres architecturales de ce style sont en Hongrie.

Chaise et Ottomane de Barcelone

Chaise et Ottomane Mies Barcelona de style Bauhaus

Le style Bauhaus et l'architecture moderne

Pourquoi le style Bauhaus est-il si important pour l'architecture moderne et le design contemporain? La réponse n'est pas aussi compliquée que vous pourriez le penser.

Dans les bâtiments modernes, vous avez peu de marge de manœuvre. Aujourd'hui, vous vous fiez toujours à des lignes claires et à une structure stable. De plus, l'intensité lumineuse et l'accès à la lumière dans chaque pièce sont particulièrement importants.

Lignes propres et structure stable dans l'architecture moderne

Bauhaus style moderne Architecture Bauhaus

Pour que ces structures soient originales, il faudrait planifier l'utilisation créative des formes de base dans leur construction. Une approche possible est l'utilisation de formes organiques, qui sont communes à de nombreux architectes modernes.

Les formes géométriques jouent un rôle important dans le Bauhaus

Bauhaus style architecture et art

D'autres, en revanche, traitent de manière créative la composition des formes géométriques. C'est le cas des designers, artistes et architectes qui se réfèrent à l'école du Bauhaus.

Conception simple

Maison de style Bauhaus de style Bauhaus

École de Bauhaus et formes organiques

Dans l'architecture moderne, on observe aussi à certains endroits une fusion du Bauhaus et des formes organiques. Surtout avec des formes arrondies, elles coïncident parfois. Les frontières entre les deux sont totalement floues, si des matériaux encore naturels sont utilisés. Ils peuvent être traités sobre et moderne par les technologies modernes, et en même temps, ils assurent toujours un aspect naturel.

Formes organiques et couleurs expressives

Affiche de style Bauhaus art moderne

Bauhaus Dessau Legend meubles design Grupius

Bauhaus style construction de vélo Bauhaus argent
Bauhaus style design kostrukt couleurs et formes Hôtel de style Bauhaus kostrukt intérieur Conception de style Bauhaus Décoration de chambre optimisée Conception de style Bauhaus Lit d'élément optimisé Design de style Bauhaus Escalier de chambre optimisé
Bauhaus Dessau Legend meuble design Bauhaus style couleurs formes architecture design

Bauhaus style panton chaise rouge Bauhaus Piet Mondrian composition rouge jaune bleu

Robe Bauhaus Yves Saint Laurent Mondrian Style Bauhaus Piet Mondrian Odysey Design de salle de style Bauhaus Piet Mondrian
Meubles Bauhaus Retvield Meubles design Bauhaus